Les intervenants

Marguerite AFLALLOMarguerite. (Copier) Nathalie ANTHONY nathalieAnthony Françoise Colombofrancoise colombo
Professeur titulaire de la FNEY, elle enseigne depuis 1981. Les enseignements et les influences qui l’ont nourrie sont multiples, comme pour tout pratiquant de yoga qui doit trouver son propre itinéraire personnel.
Samedi : atelier « Une pratique : Le yoga et quelques matrices du ne-pas-faire ».Voir son site internet
Professeur dans les Cévennes, elle enseigne le yoga depuis 1982. Elle est passionnée par la pédagogie de l’enseignement et se consacre à l’étude de la tradition yogique ainsi qu’à la transcription des enseignements et à la traduction de textes.
Samedi : atelier « Approche traditionnelle classique de la pratique et de l’enseignement du Pranayama transmise par Kaivalyadhama en Inde ».Voir son site internet
Professeur de Yoga  titulaire FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga – lignée Madras et lignée Energie)
– Étude des  techniques en Kinésiologie, des techniques Feldenkrais,  des techniques du Dr Roger Vittoz, des techniques taoïstes  de circulation des énergies Yin/Yang
– Étudiante à vie en hygiène de vie autour de la neurophysiologie et en textes spirituels œcuméniques nombreux voyages dans le Monde, et surtout  en Extrême-Orient.
www.fcolombo.com

 

Bernadette et Serge
Gastineaus-et-b-gastineau
Gilbert GieselerGIEseler Khristophe LanierkristopheLanier
Ils ont commencé leur pratique du yoga avec l’enseignement de B.K.S Iyengar. Ils s’intéressent particulièrement à l’approche ostéopathique et à la médecine traditionnelle chinoise dans ce qu’elles amènent à leur pratique de yoga. Leur recherche est toutefois essentiellement alimentée par leur travail personnel et la rencontre avec leurs élèves. Bernadette, auteur des livres «Yoga et enfantement» et «Yoga et Périnée» aux éditions Quintessence, accompagne de nombreuses femmes au cours de leur grossesse et après l’accouchement. Serge est spécialisé en biomécanique appliquée au Yoga. Leur atelier de Yoga se situe à Nantes. Samedi : atelier «Rencontre avec les viscères et le périnée par le yoga.»Voir leur site internet Professeur de Yoga à Rennes, il a été formé au yoga traditionnel indien et tibétain par l’Université Occidentale de Yoga, et au yoga nidra par l’Ecole de Yoga Mathieu. Il pratique les enchaînements élémentaires du yoga égyptien (Baba khar Kane). En dehors des cours traditionnel collectifs ou individuels, il enseigne le yoga en Centre Equestre sous forme de cours et de stages qui sont plus particulièrement centrés sur les besoins du cavalier.
Dimanche : atelier « De l’attention à la méditation, pratique de l’impermanence et de l’équanimité. Une posture, pranayama, méditation assise et marchée. »Voir son site internet
Il pratique le yoga depuis 1979 et l’enseigne depuis 1997. Formé principalement auprès de Christian Tikhomiroff dans la tradition du Natha Yoga (Fédération Française des Écoles de Yoga), il a suivi de nombreux cycles de formation depuis 1995. Responsable de l’École de Yoga Horizon à Lyon, il assure la formation d’enseignants, de Yoga Nidra et de Pranayama. Parallèlement, il suit les enseignements de Lama Denys Rinpoché depuis 1981. Ancien rédacteur de la revue Dharma de l’Institut Karma Ling, il a  publié de nombreux articles sur le yoga et le bouddhisme, ainsi qu’un livre sur la symbolique des éclipses. A co-organisé en 2013 à l’Institut Karma Ling le colloque “yoga, la saveur de l’unité, rencontre autour des yogas traditionnels et de la voie du Bouddha”. Samedi  : atelier «Yoga au fil du zodiaque». Dimanche : atelier «Pratique du pranayama dans la tradition Natha ».

 

Poumi Lescautpoumi-lescaut-web Emile Lozevisunnamed Jeannot Margier jeannot-margier
Poumi Lescaut est passionnée par la quête de sens et l’expression poétique de l’imaginaire : danseuse dans la compagnie de Maurice Béjart pendant la première partie de sa vie, chorégraphe, chanteuse des chants sacrés d’Orient, conteuse pour enfants, peintre, l’étude des traditions et philosophies spirituelles l’ont amenée à en faire une synthèse pour explorer les méandres de l’être…    Elle enseigne la danse contemporaine et le Kundalini yoga depuis plus de 35 ans.
 Samedi soir : concert de chants sacrésVoir son site internet
Emile Lozevis, enseigne le yoga à Vannes. Formé initialement dans la tradition de Sri Aurobindo, il a diversifié son enseignement au contact de Pierre Mathieu, Jaya Sekhar, Jacques Vigne… Cette diversité l’a amené à approfondir la pratique et la diffusion de la méditation.  Samedi : atelier «Alchimie entre pranayama, hatha-yoga, respiration complète son et méditation.» Jeannot Margier enseigne le Hatha Yoga à Die, au pied du Vercors. A travers son association «Sukha, Harmonie du corps et de l’esprit» (formation André Van Lysebeth, affilié à la FIDHY, fédération inter-enseignements de Hatha-Yoga) a mis au point un Yoga sur chaise, une méthode douce spécialement adaptée aux personnes vieillissantes ou à mobilité réduite. Samedi : atelier Yoga du son, chant (kirtans), méditation. Atelier d’exercices et asanas favorisant la résonance dans le corps à l’aide des sons. Dimanche : Film
« Changer le regard sur la vieillesse et le handicap »Voir son site internet

 

Mathieu58504_1414039354544_228940_n Emmanuelle Martinemmanuellemartin2. Janita Stenhousejanita
Après des études d’ethnologie dans le domaine indien, il parcourt l’Inde ponctuellement depuis plus de 45 ans. Professeur de yoga, il co-fonde la Maison du Yoga en 1983 à Paris. Il se spécialise dans des formes de yoga particulières. Il est actuellement responsable de publication de la revue Infos Yoga.
Dimanche : atelier Yoga nidra et On Cat Show l’après midiVoir son site internet
Emmanuelle Martin a étudié le chant carnatique auprès de T.M. Krishna pendant 10 ans à Chennai, en Inde. Elle est l’une des rares occidentales à avoir atteint un tel niveau d’excellence dans cet art traditionnel. Elle voyage à présent entre l’Inde, la France et les États-Unis où elle se produit, enseigne et continue son apprentissage.
Samedi soir : concert de chant carnatique.Voir son site internet
Janita Stenhouse,s’intéresse à la méditation depuis son enfance passée en Nouvelle Zélande. Elle a commencé à pratiquer le yoga à l’âge de 20 ans tout en menant des études d’Art et de Design à Liverpool.  Après trois ans passés à Varanasi à étudier la musique indienne, elle a fait une formation de professeur de yoga principalement auprès de Swami Gitananda Giri de Pondichéry. Auteur de 3 livres, de nombreux articles  et de séries de bandes dessinées dans des revues de Yoga internationales, elle enseigne le Yoga en France et à l’étranger (ainsi qu’en Inde).  Dimanche : atelier  « Loma Viloma – polariser les pancha koshas »