Tatzky Boris

Tatzky Boris

unnamedBoris Tatzky né à Paris le 9 Avril 1944, fut étudiant en Sciences économiques. En 1963, il rencontre Roger Clerc et découvre le Yoga de l’Énergie. Il pratique quotidiennement avec Roger. Celui-ci va le pousser à enseigner à son tour. Doué d’énergie, de chaleur, d’enthousiasme et de la diplomatie nécessaire, il participe au développement de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, rue Aubriot à Paris et il crée deux écoles de formation, l’une à Aix-en-Provence, où il habite, l’autre à Lyon. Il sait s’entourer de toute une équipe. Il ne cesse de parfaire sa formation et enseigne un peu partout avec un grand sens de la pédagogie. Après la mort de Roger Clerc (1908-1998), il parfait sa formation auprès de T.K.V. Desikachar au Krishnamacharya Yoga Mandiram, en Inde, à Chennai.
Il parvient ainsi à une synthèse entre le Yoga de l’Energie et le Yoga de Madras, deux formes, en apparence, éloignées l’une de l’autre. Sa transmission se montre précise, ouverte, progressive, respectueuse des sources indiennes et ajustable à chaque personne. Il a créé le Conservatoire du Yoga, qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants et organisé à Voguë, en Ardèche, des rencontres de yoga rassemblant sur 3 jours presque 500 participants.
Petite phrase de Boris : “Le yoga n’est pas une thérapie, mais une pratique bien ajustée a des effets thérapeutiques.”

« Back to Glossary Index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>