Stenhouse Janita

Stenhouse Janita

janitaJanita Stenhouse
Née le 20 mai 1947, Janita est irlandaise d’origine mais grandit en Nouvelle Zélande. Suite à son intérêt pour la philosophie indienne elle devient étudiante de Yoga en 1967 et enseignante à partir de 1985. Elle est diplômée de l’International Centre for Yoga Education and Research (Inde), de la British Wheel of Yoga, de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et de la Yoga Biomedical Trust (UK).
Elle fait des études d’arts plastiques à Liverpool, avant d’étudier le hindi et la musique classique indienne pendant trois ans à Bénarès, et d’être formée par Dr. Swami Gitânanda Giri de Pondichéry. Elle continue ses études de yoga et de yantra à Pondichéry avec le fils et successeur de Gitânanda, Dr. Ananda Balayogi Bhavanani et Smt. Meenakshi Devi.
En 1993 elle s’installe en France, d’abord dans la Loire, puis dans l’Allier où elle donne des cours particuliers et collectifs de hatha yoga, de prânâyâma, de yoga nidrâ et de jnâna yoga. Elle donne des stages en France, en Allemagne et en Guadeloupe et forme des professeurs de Yoga en France et en Inde, à l’ashram de son maître où elle a le titre Yogâchârinî. En 2011 elle reçoit le titre Yoga Chemmal (Joyau du Yoga) du gouvernement de Pondichéry.
Elle est l’auteur de trois livres sur le yoga, de nombreux articles, d’illustrations et de deux bandes dessinées pour les revues de yoga françaises et anglophones..

« Back to Glossary Index