Maman Laurence

Maman Laurence

Laurence-MAMAN-grandLaurence Maman est née le 3 mai 1953 à Versailles. Elle découvre le yoga en 1969 et commence par fréquenter, avec sa mère Andrée Maman, divers cours et stages qui se présentent à elles, tout en faisant des études de médecine. Après un premier diplôme de professeur de l’Ecole Française de Yoga, elle fait une seconde formation avec Claude Maréchal et rencontre TKV Desikachar, dont elle devient une élève assidue à partir de 1977. Elle partagera ensuite son temps entre sa pratique médicale et l’enseignement du yoga, devenant formatrice de professeurs dès la fin des années 70, au sein de l’Institut Français de Yoga dont elle a été co-fondatrice en 1983 sous le premier nom de « Fédération Viniyoga France ». Outre ses contributions sous forme d’articles dans diverses revues sur le yoga, elle est le co-auteur, avec le psychanalyste Hellfried Krusche, du Cahier de Présence d’Esprit intitulé” La dimension relationnelle dans la transmission du yoga”.
La pratique du chant, initiée avec Desikachar, conjuguée sous forme de concerts, de stages et ateliers « Yoga et voix », est essentielle pour elle.
Livres de yoga préférés : Le yogasûtra de Patanjali, “Le yoga, un éveil spirituel” (TKV Desikachar), le Mahabharata, la Taittirîya upanishad.

Qualités d’un professeur de yoga : Attention à l’autre, esprit d’observation, modestie, responsabilité, créativité…
Exercices ou postures de yoga préférés : La grande palette de postures simples dans lesquelles on sent circuler le souffle; le prânâyâma et l’assise méditative.
Un texte aimé :
Ce quelque chose – ou quelqu’un –
Venu de loin
Qui nous effleure avec douceur,
Dans la velléité de l’aube,
Pour nous annoncer que toujours
Le monde recommence.
François Cheng

« Back to Glossary Index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>