Lescaut Poumi

Lescaut Poumi

20180128_180033-001Poumi Lescaut

Poumi Lescaut, est née un 3 octobre à Anvers en Belgique où elle n’a jamais vécu. 
La danse chevillée au corps, elle découvre en Inde que « la barre » des danseurs c’est la puja et le yoga !
Très jeune, les perceptions spontanées d’autres plans de conscience mais sans guidance, ajoutez à cela les expériences de vie, et les souffrances physiques de la danse classique, elle se mit à la recherche d’une autre approche qui relierait le corps et l’esprit sans douleur et dans la joie d’être.
Danseuse et chorégraphe, elle créa sa compagnie de ballet durant une trentaine d’années après un passage aux Ballets du XXe Siècle de Maurice Béjart. La découverte du Kundalini yoga selon Yogi Bhajan a été une révélation, étant le yoga du danseur par excellence. D’abord initiée par Guru Hans Singh (proche disciple à l’époque de Yogi Bhajan) vers 1980, elle pratiqua ensuite directement avec le Maître, en particulier les séances tantriques. Un long travail de recherche l’a naturellement conduite à imbriquer le yoga dans la danse, amenant un autre langage qu’elle appelle « la danse sacrée contemporaine » : mettre la conscience du yoga dans le mouvement dansé. Mais c’est l’Inde qui a changé toute son orientation en particulier par la « rencontre » avec Sri Balayogi de Mummidivaram (Andra Pradesh).
Elle apprit les chants sacrés des sadhus. Par ailleurs le chant de mantras est très présent dans le kundalini yoga ainsi que dans le bouddhisme tibétain avec son maître Drukchen Rinpoché dont elle suit les enseignements depuis plus de 25 ans en France et au Ladakh.
Le doigt mis dans l’engrenage du chant, l’a amenée à la création de disques, de concerts, cours de chant. Ensuite le dessin mais c’est la peinture qui l’habite et occupe une place importante dans sa vie actuelle.
La colonne vertébrale de tout cet ensemble est le yoga…et la transmission qui est sa passion.
Elle enseigne d’un côté le yoga kundalini et de l’autre la danse contemporaine qui en est imbibée et dans l’Atelier Global, c’est l’ensemble yoga, danse et voix (qu’elle appelle ici la « Voice Therapy »), trois outils qui invitent à l’expérience de l’unité qui sont abordés.
Le yoga injecté dans l’art donne un autre yoga et un autre art…

« Back to Glossary Index