Lambert Raymond Kotaï

Lambert Raymond Kotaï

Raymond-e1429897123893Né le 2 mai 1921 à Paris ; décédé le 3 mai 2006 à Villefranche de Rouergue Monsieur Lambert, comme on l’appelait, rencontre en 1949, peu après son retour de Dachau, Mythilde Singer, une disciple directe du Docteur Hanish. Ce yoga irano-égyptien ou Mazdaznan, son art de la respiration, les principes alimentaires et de régénération lui permettent de retrouver sa vitalité et sa joie de vivre. Il décide donc de transmettre ces techniques bienfaisantes.
À partir de 1956 il fréquente régulièrement l’ashram de Gretz, où il devient un disciple de Swami Siddheswarananda, puis suit les enseignements de son successeur Swami Ritajananda. Raymond commence à enseigner le yoga à Paris en 1960.
Il effectue son premier voyage en Inde en 1964, où Maître Dhirendra Brahmachari lui apprend les purifications internes : lavage du nez, de l’estomac, des intestins. Dans les stages d’été qu’il animera bientôt, il fera pratiquer également ces méthodes qu’il juge indispensables pour avancer en yoga. En 1966, toujours à Gretz, Raymond rencontre Swami Satchidananda (1914-2001), qui enseigne le Yoga Intégral et vit aux USA. Satchidananda devient son second maître.
En 1967, Raymond fonde son école L’Integral Yoga Institute Quai des Grands Augustins à Paris ; la même année il rencontre le Maître zen Taisen Deshimaru. Devenu moine zen en 1970, Raymond Kotaï Lambert s’investit beaucoup auprès de Deshimaru. Il tente une synthèse, dans son enseignement, entre les pratiques du yoga indien et du zen japonais
Avec le soutien de sa compagne Rolande Buffière, elle-même professeur de yoga, il donne de nombreux cours, stages et séminaires d’été. Il y enseigne le hatha-yoga, les purifications internes, le yoga irano-égyptien, et le zazen. Il publie la revue trimestrielle Integral Yoga Institute. En 1998 il se retire à Villefranche de Rouergue, où il anime un groupe de zazen et continue à animer des stages. Il meurt le lendemain de son anniversaire.
On retrouve ses textes dans Yoga et Zen, enseignements de Raymond Kotaï Lambert, paru chez Almora en 2015.

« Back to Glossary Index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>