Hahoutoff Nil

Hahoutoff Nil

HoutoffNil Hahoutoff, de son vrai nom Youri Hahoutoff.
Né le 2 juillet 1900 à Tbilissi dans le Caucase russe, mort à Paris le 17 octobre 1982. Jeune sportif russe, il doit fuir la révolution de 1917.
Il s’installe en France, où il devient trapéziste dans un cirque et danseur, il rencontre en 1925 Hiran Moy Chandra Gosh, un indien de 80 ans avec lequel il s’initie au yoga durant 10 ans.
Il a enseigné le yoga pendant la guerre dans une école privée pour enfants handicapés près de Montpellier. Il crée un style de yoga postural et respiratoire qu’il nomme « Méthode Hahoutoff ».
Il participe au lancement des premières fédérations (Fédérations Nationale des Praticiens de Yoga, Union nationale de yoga), il préside le Syndicat National des Professeurs de Yoga et rêvait d’organiser un Ordre des Professeurs de Yoga sur le modèle de l’Ordre des Médecins, ce qui ne se fera pas.
Le personnage a un certain panache, un de ses amis le surnomme le Sacha Guitry du yoga !
Il prône le végétarisme et enseigne dans le quartier de Montparnasse à Paris.
Il écrit dès 1950 dans revue La Nouvelle Hygiène des articles qui deviendront en 1962 le livre « Gymnastique évolutive pour tous » publiés au Courrier du livre.

« Back to Glossary Index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>