Gastineau Serge

Gastineau Serge

unnamedSerge Gastineau est né le 1er septembre 1953 à la Chapelle Glain (44). Après des études techniques, il devient éducateur spécialisé. Il travaille près de 15 ans auprès de jeunes en difficulté, trouve son équilibre dans la pratique du yoga et commence à animer quelques stages. Il découvre le yoga Iyengar en 1975 à Saumur. A la naissance de sa fille, en 1991, il veut réaliser sa passion et se lance à temps plein dans l’enseignement du yoga. Sa psychanalyse a certainement favorisé ce changement profond d’orientation, comme elle lui permet d’accompagner des personnes en réelle difficulté. Bien que très marqué par l’enseignement d’Iyengar, école de rigueur et de précision, il se tourne vers d’autres enseignements pour alimenter sa recherche et rencontre Jacques Thiébault et Martine Le Chenic. Ses formations avec Dominique Martin, ostéopathe et pratiquant de yoga, l’ont ouvert à l’approche ostéopathique en lien avec les postures de yoga. Il a aussi beaucoup travaillé sur les « instruments Pilates», avec des danseurs, ce qui lui a permis de mieux percevoir la structure du mouvement. Sa formation technique initiale a beaucoup contribué à sa compréhension de la biomécanique du mouvement et de l’anatomie en général. Ce qui fait sa pratique, c’est tout ce vécu mais c’est aussi le fait de se mettre tous les jours sur son tapis de yoga pour se centrer, se recentrer, repérer les raideurs du moment et continuer toujours sa recherche.
« Lire les corps, déchiffrer le manque de justesse dans la prise d’une posture, repérer les compensations et dérobades du corps, et donner à chacun quelles que soient ses difficultés, et son enseignement d’origine, le moyen de travailler au mieux, et d’avancer dans sa découverte du yoga. Tel est mon objectif. »
Livres de yoga préférés :  « Lumière sur le yoga » de BKS Iyengar, « La voie de la paix intérieure » de BKS Iyengar. Les livres de Noëlle Perez. Les revues de Van  Lysebeth  toujours intéressantes à relire.
Qualités d’un professeur de yoga : être passionné ! Respectueux du corps de ses élèves.
Exercices ou postures de yoga préférés : J’aime varier mes pratiques qui sont chaque jour différentes.
Tadasana ! Cette posture qui demande un ajustement permanent, et un laisser faire qui permet au fil à plomb de se stabiliser !

« Back to Glossary Index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *