Fradin Philippe

Fradin Philippe

fradinPhilippe FRADIN est né le 07 mai 1969 à Vichy. Sa première rencontre avec le Yoga est, à l’âge de 16 ans, à la lecture d’un livre dont le titre est : “Yoga pour tous – Vivez mieux-vivez vieux” de Desmond Dunne. Par la suite, il se met à dévorer les livres sur le sujet, dont le livre de Philippe de Méric intitulé, “Le Yoga sans postures” ainsi que “Le grand livre de la spiritualité orientale” de Patrick Ravignant, et beaucoup d’autres.
Son intérêt pour le yoga reste assez théorique même s’il met en place des pratiques posturales plus sur un mode de découverte que d’ascèse et un contrôle du souffle avec le mantra Hang sa. Il décide de s’inscrire à un cours à l’âge de 29 ans. C’est à ce moment-là seulement qu’il comprend le sens profond du mot Yoga. Pendant trois ans, le professeur, formé lui-même par André Riehl, lui fait découvrir le Yoga Nidrâ, le Yoga Intégral d’Aurobindo, l’approche tantrique, Shivananda et les bases sur les chakras.
Son besoin d’aller plus loin dans sa pratique se concrétise par l’inscription à une formation à Lyon au Centre d’Etude des Yoga Traditionnels (Ecole de Gilles Redard, disciple de Krishnamacharya et d’autres courants tantriques) pour y suivre le premier cycle de trois ans. Dès la deuxième année, alors qu’il est formateur et chercheur dans sa branche professionnelle, il décide de créer sa propre école de Yoga Intégral. Dans cette même période, en 2002, il lui apparait essentiel d’avoir une compréhension profonde de l’Ayurvéda. Il s’inscrit donc à l’Institut Européen d’Etudes Védiques d’Atreya Smith pour y suivre le cycle de 3 ans.
Pendant, toute cette période, il lui est nécessaire de mener en parallèle une approche méditative suffisante. Ce qui le conduit à prendre refuge et à recevoir les initiations du Bouddhisme tibétain Kaguypa et de pratiquer des retraites avec diverses approches.
Depuis environ une décennie, il organise des retraites en Inde.
L’Ecole de Yoga qu’il a fondée est une approche intégrative de Huit formes de Yoga traditionnelles associant l’Ayurvéda comme moyen de compréhension complémentaire.
Plusieurs intervenants y participent tels Janita Stenhouse, et d’autres y sont intervenus tels Lama Namgyal et plus récemment Jayaprakash pour les mudras.

« Back to Glossary Index